Contribuons à réduire notre consommation d'énergie
Bonjour à tous,
Comme vous le savez, la question relative aux consommations énergétiques devient un enjeu majeur pour l’ensemble des Etats Européens pour des raisons stratégiques, économiques et environnementales.
Dans ce contexte, Loire-Atlantique Nautisme souhaite s’engager dans une démarche de réduction de ses consommations d’énergies. Nous allons poursuivre l’adaptation des équipements pour permettre de diminuer les consommations liées à l’exploitation portuaire. Cette démarche de réduction doit s’opérer également au niveau de la consommation des navires à quai. Cet effort collectif permettra de limiter la hausse des charges liées aux consommations électriques sur le budget du port. Dès la fin de saison, nous engagerons des discussions avec les représentants des usagers afin d’étudier ensemble les scénarios permettant de baisser les consommations de manière pérenne sans impacter la qualité de service.
D’ici là, nous appelons chacun d’entre vous à réduire ses consommations électriques dans le port. Aujourd’hui encore, trop de bateaux restent branchés sur les bornes électriques du port de manière permanente avec des niveaux de consommation très élevés depuis le début de l’année.
Par ailleurs, nous vous rappelons que le nettoyage des bateaux à l’eau douce est interdit par arrêté Préfectoral en raison de la sécheresse que nous connaissons actuellement.
Comptant sur votre compréhension et votre action afin de contribuer à cet effort collectif.
Emmanuel JAHAN